Cours / stagesExpérimentation des fondamentaux de la danse : temps, énergie, poids, espace, sensation...
Développer sa conscience du geste et de sa créativité au travers d'un échauffement, d'exercices techniques spécifiques et d'un atelier de composition. Exemples de thématiques de stages"Danse et musique : les relations"
Si la danse et la musique ont de tout temps multiplié les points de rencontres, ceux-ci ont pu prendre au cours des époques des formes et des sens variés souvent symptomatiques de l'évolution de la pensée, du sens de la culture et des idées au sein de la société. Un cours technique, l'apprentissage de courtes phrases chorégraphiques ainsi qu'un temps d'improvisation et de création seront réunis le temps d'un stage afin de traverser les différents rapports existants entre la musique et la danse. "Lignes et brisures" Le corps du danseur peut choisir de tracer, conduire, projeter des lignes imaginaires ou formelles ou de les rompre, de les dévier, de les briser... "Du geste quotidien au mouvement dansé" Aborder les notions de durées, d'allures, de rapport aux temps au travers de gestes quotidiens et de verbes d'action afin d'en redéfinir les intentions, les dynamiques, l'espace... jusqu'à l'élaboration, la création de chorégraphies originales. Il s'agira alors de questionner les frontières entre le geste familier et le geste dansé. Sous quelles conditions et par quels biais le mouvement quotidien devient-il, peut-il être considéré comme chorégraphié ? "Danse et mise en scène" Lors d'un cours technique et d'un atelier, les stagiaires réalisent leur mise en scène à partir de supports de création divers (musiques, objets, scénarios, costumes...). "Danse et objets" La matière, la forme, le volume, le poids d'un objet et l'imaginaire rattaché à celui-ci renvoient à différentes qualités de mouvements, de rapports au temps, à l'espace et à l'autre. Nous explorerons donc ces pistes afin d'aboutir à la création de compositions originales. "Parents & enfants" Un temps partagé autour de la découverte du mouvement dansé, un espace de créativité et de complicité gestuelle entre parents et enfants. PUBLICS CONCERNÉS
CE, écoles élémentaires, collèges / lycées, universités, collectivités (MJC, associations, centres culturels, foyers ruraux...), écoles de danse... |